1330 Photos et les plans d'accès aux 91(*) tours

En collaboration avec Jean-Marie VERGES (auteur de plus de 50% des photographies publiées ici) et avec la participation d'autres amis internautes, nous avons photographié les 90 tours génoises mentionnées dans les guides de Pascale Larenaudie et Jacques Casamarta (parus dans une co-édition ALBANIA- Parc Naturel Régional de Corse) Ces guides décrivent à la perfection chacune des tours, fortins, citadelles de Corse, en retracent l'historique, l'itinéraire avec cartes à l'appui. Ils permettent d'accéder à ces sites, qui, en plus de nous faire revivre le passé, nous aménent à découvrir des paysages et des points de vue exceptionnels.
Le seul but de ce site est de vous donner envie de partir à leur découverte. Beaucoup sont très facilement accessibles,. D'autres vous demanderont un effort, mais vous serez récompensés par la beauté, souvent grandiose, des panoramas qu'elles vous offriront.
 
La carte des tours génoises en Corse

Nous avons précisement géolocalisé les 91 tours.

Cliquez sur l'image ci-contre pour afficher la carte GMAP.
 
2017 Plan de rénovation des tours littorales
Les tours de MIOMO, NONZA, ALBO et FAUTEA vont être renovées en 2017/20202022.
Nous irons les photographier.
Cliquez sur l'image pour lire l'article paru dans Corse-Matin du 03/09/2017.
 
(*) 14/03/2019 encore une bonne nouvelle :
La 91ème tour - celle de PIETRACORBARA (Marine)- en ruines depuis 1943, a été entièrement reconstruite en 2019
(Voir l'article de FR3 Via Stella ?)
 
03/04/2021 PARATA:
La tour de la Parata (AJACCIO) va,elle aussi, être restaurée bientôt.
Le chantier évalué à 450.000€ devrait durer 2 à 3 Ans.
Cliquez sur l'image pour lire l'article paru dans Corse-Matin du 03/04/2021.
 
26/04/2021 Restauration du fortin de GIROLATA-
Lancée il y a deux ans par le Consevatoire du littoral, la restauration du fortin entame sa deuxième phase.
Situé en plein coeur d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'édifice pourrait ouvrir ses portes aux visiteurs en 2023. ...
(Lire la suite l'article de Corse-Matin du 26/04/2021 ?)
 

TORRE DI CORSICA

"La Corse en miniature"
vous propose ses reproductions d’authentiques Tours génoises en miniatures et à l'identique. 48 des plus connues et encore existantes, certaines montées en lampes. La création d’une reproduction miniature à partir d’un modèle réel est un travail long et minutieux qui exige une parfaite maitrise des techniques de modelage et moulage. Chaque pièce reproduite en plâtre de moulage extradur, façonnée par coulage, peinte à la main est unique et signée. Toutes les pièces sont « MODELE DEPOSE ».
 
Le jeu des tours génoises
Quelle est cette tour génoise ?
La partie se joue en 20 questions
Tu marques de 1 à 19 points par bonne réponse en fonction de ta rapidité.
 
Video de présentation des 50 tours génoises de Haute-Corse
 
Video de présentation des 40 tours génoises de Corse du Sud
 
"Le littoral corse est constellé de tours (en corse torri), devenues un des symboles de l'île.
Bien que toutes ne soient pas d'origine génoise, on les appelle généralement "tours génoises", sans distinction. La construction de ces tours génoises est la conséquence de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 .
Les Barbaresques commencent à razzier les côtes et le feront pendant trois siècles.
Elle débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates.
En 1530, la république de Gênes dépêche deux commissaires extraordinaires, Paolo Battista Calvo et Francesco Doria, pour inspecter les tours et fortifications chargées de défendre l'île des invasions barbaresques.
En 1530 la Corse a 23 tours dont 10 au Cap. Dès 1531, l'édification de quatre-vingt-dix tours est décidée sur le littoral corse, dont trente-deux dans le Cap Corse.
En 1730 l'île a 120 tours dont 30 au Cap."
2A 2B
         Liste simple ?
Temps A/R Etat
AGNELLU (64) La tour d AGNELLU 
La tour d Agnellu se visite en partant :
- soit de Maccinaghju, balade inoubliable qui passe à la tour de Santa Maria, 
- soit de Barcaggio en 1h15, 1h20. Aucune difficulté particulière à signaler.
2h30
AJACCIO (16) La Citadelle d'AJACCIO
6 bastions fortifiés défendent la citadelle. Quatre bastions d angle portent le nom d évangélistes: 1.Luc, 2.Jean, 3.Mathieu 4.Marc.
La citadelle d AJACCIO qui fut propriété de l'Etat pendant cinq siècles, ouvre ce 07 juillet 2021 ses portes au grand public.
Des projets artistiques, évenementiels, culturels vont se multiplier pendant les chantiers d'aménagement et devraient dessiner le futur visage de la fortification.
En_Ville
ALBO (70) La Tour d ALBO ou Ugliastro/ olchini/ del grecoPlage d Albo 
L accès à la tour d Albu se fait aisément par la plage de galets, marine d Albu
30mn Restaurée pour 2020
ALGAGHJOLA (83) La citadelle d ALGAGHJU
Algaghjola se trouve à 16 kms de Calvi, et ne peut être évitée. Pas de détour, mais une jolie citadelle bien entretenue avec une tour récente qui s intègre bien dans le site.
30mn
ALISTRU (43) La tour d ALISTRU
A 54 km au sud de Bastia Se garer sur le front de mer et en direction sud, en 10 ou 15 minutes, atteindre la propriété privée qui enferme peu chaleureusement cette tour mal entretenue. On aperçoit la tour d Alistru à travers arbres et arbustes
30mn Ruines
ANCONE (11) La tour d ANCONE ou PALMENTOGHJU
A 22 km d Ajaccio par le bord de mer,par la D81, à l embranchement Orcinu, Ancone,Pevani, en direction de Liscia, parcourir 2,5km pour atteindre un transformateur EDF. La tour se trouve juste en face.
5mn Mauvais état
BASTIA  (48) La citadelle de BASTIA 
La visite de la citadelle de Bastia débute par la porte principale qui comporte un fronton une inscription " Du règne de Louis XVI" Suivre le circuit: Palais des Gouverneurs, Palais des douze nobles, jardin Romieu, l école "La Chartreuse" édifice religieux du XVII° le couvent des Turchine, le Palais épiscopal, l oratoire Sainte-Croix, le couvent Sainte-Claire et la cathédrale Sainte-Marie. Vers les remparts, ne pas manquer la poudrière. 
En_Ville
BONIFACIO (33) La citadelle de BONIFACIO 
A 141 km d Ajaccio se dresse fièrement la citadelle de Bonifacio. A la citadelle de Bonifacio implantée à 80 m au-dessus du niveau de la mer, un chemin de ronde part de l office du tourisme à la place Bir Hakeim. Curiosités datant de la période génoise: L escalier du Roy d Aragon Le bastion de l étendard Le jardin des fouilles La porte de Gênes La rue des deux Empereurs La maison des Podestat La Cisterna Les moulins à vent Le Torrione, tour génoise reconstruite en 1980 Le phare de Pertusato Une journée ne suffit pas pour visiter Bonifacio en profondeur, mais QUEL REGAL....
En_Ville
CALANCA (26) La tour de CALANCA
A 68 km d Ajaccio, sur la D157 en direction de Propriano, prendre à gauche la route qui descend au stade. La tour de Calanca est à 500 m de ce carrefour et reste très visible de la route. C est une propriété privée.
20mn
CALA_ROSSA_2A (37) La Tour de CALA ROSSA ou SAN BENEDETTU
( Repère approximatif )
A 178 km d Ajaccio, par la route du bord de mer,les vestiges de cette tour se trouvent intégrés dans une propriété privée, dure à localiser et difficile à visiter. Prendre la RN 198 partant de Porto-Vecchio sur 5 km, puis, au carrefour en direction de Saint-Cyprien, prendre à droite la D468 sur 4 km. A 2,5 km, stationner sur le terre-plein en-dessous de l hôtel et gagner les limites de la propriété d où l on aperçoit l escalier et les vestiges de Cala Rossa
5mn Ruines
CALA_ROSSA_2B (79) La tour de CALA ROSSA ou de PIANOSA, ou TREMONTI
Pascale Larenaudie et Jacques Casamata écrivaient page 52 de leur guide :
Le sentier est large et bien tracé, mais l endroit est laissé à l abandon et sert de décharge sauvage.
Il est regrettable qu un si bel espace ne fasse pas l objet d une attention plus soutenue.
Et apparemment, personne n a reçu leur message, c est une sainte horreur.
Vieux réfrigérateurs, pneus, matelas, gravats, même un vieux solex debout sur ses 2 roues défient le visiteur, c est vraiment une honte.Quel incivisme, que de négligences de la part des élus locaux,!!
Quel affront fait à cet élément de notre patrimoine,,,,,,Triste spectacle ! 
(Jean-Marie et Mathieu 19/10/2010)
30mn Ruines
CALDANU  (85) La tour de CALDANU 
A Calvi, prendre la RN 197 vers Lumio. Prendre la direction de la plage d Arinella et 900m après avoir traversé la voie ferrée, suivre le chemin à gauche qui mène à l aire de stationnement proche de la tour de Caldanu.
15mn Ruines
CALDARELLU (32) La tour de CALDARELLU ou de FIGARI
A 124 km d Ajaccio, par la RN 196 jusqu à Pianotolli, au centre du village, tourner à droite puis atteindre le port par la D122. Le sentier longe le marais de San Ghjuvanni et parvient à une petite plage qui précède l emplacement de la tour.
20mn
CALVI (86) La Citadelle de CALVI et la tour du SEL 
A Calvi,la tour du Sel se découvre facilement en partant du port de plaisance. La citadelle se mérite en montant les marches qui accèdent à son sommet.
En_Ville Tour de sel restaurée en 2019
CAMPUMORU  (27) La tour de CAMPUMORU 
A 17 km de Propriano, partant de la RN196, sur 2 km, tourner à droite au carrefour après le pont sur le Rizzanese. La D121 mène jusqu à Campo Moro où l on stationnera la voiture. Remonter à pied le lotissement Calanova, sur 600 m environ. Le sentier d accès à la tour, bien tracé et bien entretenu, avec neuf panneaux relatant l histoire de la région, vous amènera à l enceinte de la tour de Campo Moro, dont l entrée est payante.Mais le jeu en vaut la chandelle... Une autre possibilité très intéressante s offre à vous aussi: Au départ du sentier, prenez la direction de la mer à droite, vous contournerez le sommet où a été implantée la tour et vous passerez par grottes, taffoni, rochers érodés et le rocher en C qui figure parmi les photos de ce site.
30mn
CAPANNELLE  (23) La tour de CAPANNELLE 
A 53 km d Ajaccio à la plage de Cupabia, ou à Serra di Ferro,en fait 3 possibilités que nous avons explorées s offrent à vous. 
1. Par Serra di Ferro:après l église, tourner à gauche et aller en direction des crêtes surplombant le village,un sentier démarre de la route sur la droite entre 2 murets et le sentier, bien dégagé mène à la tour de Capanella en 20 ou 30 minutes. 
2. De Porto Pollo, avant d arriver au port, prendre en face des commerces une route sur la droite qui mène à des bennes à ordures. Le sentier démarre sur la droite de ces bennes. On rejoint le chemin douanier et en 3/4 d heure, on arrive à la tour de Capanella.
3. De la plage de Cupabia, rejoindre le sentier douanier qui longe une jolie petite crique.Remonter sur un sentier bien tracé les quelques 150 mètres de dénivelée pour atteindre cette tour, récemment entièrement réstaurée.
40mn Restaurée en 2009
CAPIGLIOLU (10) La tour et le fortin de CAPIGLIOLU
A 23 km d Ajaccio par la route du bord de mer, le fortin et la tour de Capigliolu se voient de la route. Un chemin y conduit en 5 minutes.
1H Ruines
CAPITELLO (17) La tour de CAPITELLO
A 11 km d Ajaccio, à Porticcio, tourner à droite juste avant le centre de vacances CCAS. Poursuivre cette route jusqu au parking. Du parking, se diriger vers la droite et, par la plage, accéder à la tour de Capitellu
20mn
CAPRIONA  (24) La tour de CAPRIONA 
A 59 km d Ajaccio, et avant d arriver au port de Porto Pollo, prendre la route à droite, face aux commerces, et au bout d environ 300 mètres, tourner à gauche. 100m plus loin, à peine visible derrière son grillage, la tour de Capriona laisse entrevoir un de ses murs. En fait, cette tour précède de 100m environ 4 tombes avec 1 croix.On peut partir de ces tombes pour aller visiter la tour en passant à travers des broussailles. A noter que cette tour qui figure sur les cartes Michelin est très peu connue des habitants du village.
30mn Ruines
CAPU_DI_FENU (13) La Tour de CAPU DI FENU
A 15 km d Ajaccio, par la D111, puis la D111B vers Capu di Fenu, gagner en 6 km l anse de Minaccia et la plage de Capu di Fenu. Emprunter une piste en direction de "Stuppielli" et aprés le franchissement d une barriére, se diriger vers l anse de Cala di Fica. Gravir un sentier qui aboutit à une ancienne maison. Quitter la piste et suivre le sentier sur la gauche vers la prequ ile. On descend ensuite à la tour de Capu di Fenu . ATTENTION : l accès à la tour est fermé. (Voir l article : http://www.ulevante.fr/agression-de-deux-militantes-ecologiques-in-aiacciu-apres-un-reportage-sur-loccupation-du-littoral/ )
6h Ruines
CAPU_di_MURU  (21) La tour de CAPU di MURU 
A 43 km d Ajaccio par le bord de mer, partir de la RN196, puis la D55 et la D155 en direction d Acqua Doria. A la sortie du village, prendre la direction de Capu di Muru pendant 5 km jusqu à l aire de stationnement. A 200 m aprés le départ, prendre à gauche. Aprés 30 mn de marche, on atteint une vieille maison en pierres sans toit, on aperçoit la tour de Capu di Muru. Compter 1h30 aller-retour. MAIS, une excellente variante vous permettra de faire une boucle. Rejoindre le chemin douanier, et se rendre en direction du phare de Muru où l on découvrira une superbe chapelle. Continuer en bord de mer, et découvrir les étonnants rochers érodés est un vrai plaisir.
2h
CAPU_NERU (22) La tour de CAPU NERU
A 43 km d Ajaccio, suivre la D155, laisser la route qui méne à la tour de Capu di Muru, 1 km plus loin, aller en direction de Cala di Cigliu pour gagner, après 4 km, le départ du sentier menant à la tour. Passer une barrière (à refermer) et suivre le large sentier jusqu à la chaine qui bloque l accès à la mer sur la gauche.Prendre sur la droite le sentier qui traverse 2 sous-bois. On découvre la tour "au détour" du chemin.
30mn
CAPU_ROSSU (5) La tour de CAPU ROSSU ou TURGHIU  
A 69 km d Ajaccio, prendre la D81 jusqu à Piana. Au centre du village, face à l église, prendre à gauche la route Casanova sur la D824 en direction de la plage d Arone. le sentier part à 6 km de Piana. Laisser la voiture sur un grand parking, le sentier est trés visible. Un couloir raide en phase terminale est à franchir, il faut compter entre 2h1/2 à 3 h pour faire l aller/retour.
2h30
CARGHJESE (8) La tour de CARGHJESE  
A 45 km d Ajaccio,par la D81, sortir du village de Carghese,au rond-point, prendre à gauche la direction de la résidence Colombara, et 400 métres plus loin, garer la voiture. Il y a possibilité de faire une boucle, en prenant en premier le chemin de gauche qui méne directement à la tour. Pour le retour, prendre la direction de la mer en longeant sur la gauche une ancienne bergerie. Prévoir de 30 à 35 mn pour faire l aller-retour.
30mn Mauvais état
CASTAGNA  (20) La tour de la CASTAGNA 
A 33 km d Ajaccio, aprés le hameau de Portigliolo, pendre la direction "Forti di Castagna". Se garer sur un terre-plein au carrefour de 3 routes.Passer prés d une barrière articulée. Un écriteau indique "terrain militaire", accès interdit. En continuant pendant 5 minutes, on arrive devant un portail mais, de chaque côté, des passages permettent d accéder à l arrière de cette barrière et d atteindre la tour de la Castagna. Il est possible de monter au sommet de la tour A VOS RISQUES ET PERILS !!!
15mn
CASTELLUCCIU (15) La tour de CASTELLUCCIU ou SANGUINERA di MARE
Prendre une navette pour se rendre sur l ile de Mezzu Mare,la plus grande ile des Sanguinaires, 34 hetares. De l embarcadére, longer la mer pendant 6 minutes, on aperçoit la tour sur son promontoire. De nombreuses sentes y ménent à vue. Attention, éviter d aller à la tour au printemps, pendant la période de nidification,car les goelands défendent avec pugnacité les oeufs qui ont été pondus sur les sentes.
Bateau
CENTURI (67) La tour de CENTURI
A 18 km de Bastia, par la D80 puis la D35, gagner le joli port de Centuri, la tour se trouve à l ouest du port.
30mn Ruines
CORTE (90) La citadelle de CORTE
Corte, à 70 km de Bastia, conserve une citadelle et son "nid d aigle" spectaculaires. Le musée de la Corse a été installé au pied des murailles de la citadelle. Pas la peine de faire de publicité pour la ville de Corte, capitale indépendantiste de la Corse sous Pascal Paoli de 1755 à 1769 et revenue dans le giron de la France en 1769!!!!
En_Ville
DIANA  (42) La tour de DIANA 
A 75 km au sud de Bastia, sur la RN 198 au centre d Aleria, prendre sur la gauche la RN200 qui se dirige vers la mer.2 km plus loin, au panneau indiquant "Caves d Aleria" prendre la route goudronnée, puis la piste et stationner sur le parking.Remonter à pied une piste qui passe à travers les dunes. La tour de Diane est implantée à l embouchure de l étang de Diane.
2h00 Mauvais état
DOLLARE (66) La tour de DOLLARE ou TOLLARE ou DODARI
La D153, partant d Ersa, permet d accéder facilement à la marine et à la tour de Dollare (ou TOLLARE), après avoir roulé pendant une dizaine de minutes.
20mn
ELBO  (1) La tour d ELBO 
La tour d Elbo ne peut se visiter. Même de l intérieur, le chemin fréquenté par les bergers n existe plus. La seule solution est de prendre une navette partant soit de Galeria, soit de Porto. Nous avons pris la navette rapide à 12 places de Corse émotions à Porto, qui permet de naviguer plus facilement et plus rapidement dans la réserve de Scandola.
Bateau
ERBALONGA (50) La tour d ERBALUNGA
10 km au nord de Bastia, la tour est implantée en plein centre de la marine d Erbalunga. Attention, le stationnement des voitures est obligatoire le long de la D80, la marine est une zone piétonnière, qui vaut le petit détour
30mn Mauvais état
FARINOLE  (73) La tour de FARINOLE 
Sur la D80,10 km depuis Saint-Florent permettent d accéder à la tour Farinole, située à 20 m d altitude, au nord d une marine
15mn Mauvais état
FAUTEA  (40) La tour de FAUTEA 
A 191 km d Ajaccio par le bord de mer, emprunter la RN 198 en direction de Bastia. 4 km après le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, on aperçoit la tour de Fautea. Le départ du sentier se trouve en contrebas de la nationale. Attention, 300m après le départ, le chemin se divise en deux: prendre le sentier de gauche qui mène rapidement à la tour de Fautea.
30mn Restaurée pour 2020
FINOCHIAROLA (62) La tour de FINOCHIAROLA
A 35 km de Bastia, par la D80 direction nord, le départ du sentier se trouve au port de Maccinqghju. Traverser la baie de Tamarone, puis contourner U Monte di a Guardia. A partir de la plage en face de l archipel, suivre le sentier douanier pour atteindre en une dizaine de minutes un col qui surplombe la tour de Santa Maria. Suivre le sentier des douaniers en direction du nord pour atteindre une troisiéme plage de galets, en face de trois petites iles:Terra, Mezzana et Finuchjarola. La tour ne se visite pas, elle est par ailleurs en trés mauvais état.La balade continue vers Santa Maria, sa chapelle et...sa tour!!!
1h30 Ruines
FIORENTINA (44) La tour de FIORENTINA ou CAMPULORU
A 52 km au sud de Bastia par la RN 198, s arrêter sur le parking en front de mer.Remonter un champ le long d une rangée d arbres vers le nord pendant 30 minutes environ, ou suivre la plage jusqu à atteindre la tour de Fiorentina."
30mn Ruines
FRASSU (19) La tour de FRASSU à Porticcio 
A l office du tourisme de Porticcio, prendre la direction de Terra Bella, le point de départ est à 2 km prés du cimetière de Porticcio. Suivre un balisage orange qui permet d accéder à la tour de Frassu en 3/4 d heure. Compter 1h30 minutes aller-retour
1h30 Mauvais état
FURIANI (47) La tour de FURIANI
9 km de Bastia à Furiani, la tour de Furiani se trouve au coeur du village. Pour pouvoir visiter l intérieur et la terrasse supérieure,d où l on jouit d une belle vue sur la mer et l étang de Biguglia, se renseigner auprès de la charmante voisine.
15mn
GALERIA (89) La tour de GALERIA ou de CALCINAGHJA 
La tour de Galeria se trouve en bordure de mer à l embouchure du Fango au NE du village de Galeria.Le site génois avec sa tour et son magasin attenant méritent l arrêt photo.Indispensable!!!
15mn Ruines
GARGALI  (2) La tour de GARGALI 
Située sur un îlot elle fait partie du patrimoine mondial de l Unesco. La seule solution pour voir la tour de Gargali est de prendre une navette partant soit de Galeria, soit de Porto. Nous avons pris la navette rapide à 12 places de Corse émotions à Porto, qui permet de naviguer plus facilement et plus rapidement dans la réserve de Scandola. Circuit à ne pas manquer avec toute autre compagnie de votre choix.
Bateau
GHJOTTANI (69) La tour de GHJOTTANI
A 18 km de Bastia, par la D80 qui mène à la marine de Ghjottani, longer le port jusqu à la jetée. L accès à la tour démarre là et, en un quart d heure, vous arrivez à la tour, mais restez prudents sur le sentier qui forme une cheminée.
30mn Mauvais état
GIRAGLIA (65) La tour de la GIRAGLIA
La tour de Ghiraglia située à l ouest,sur l ile du même nom ,ne peut se visiter, hélas. Par contre, on la distingue très bien en suivant le sentier du littoral qui part soit de Dollare, soit plus prés, de Barcaggio en longeant la plage de Cala.
interdit
GIROLATA (3) Le fortin de GIROLATA et sa tour 
A 98 km d Ajaccio, jusqu au col : Bocca di Croce, prendre le sentier dit "du facteur" en contrebas de la route à l altitude de 300m, pour gagner la plage de Tuara.A l extrêmité de cette plage, il y a 2 possibilités qui s offrent à vous:
1.par le bord de mer, en gagnant une petite crique jusqu à la pointe de Tuara.
2.par l intérieur des terres, jusqu à un col situé à 200m d altitude.La descente du col vers la Girolata est alors saisissante.
Vous avez aussi la possibilité de prendre une navette qui permet, en plus,de visiter la réserve de Scandola !!! Le fort de la Girolata est en cours de rachat par le Conseil régional.
3h Fin de restauration prévuie en 2023
ILE-ROUSSE_(SEL)  (81) La tour du SEL à L ILE-ROUSSE
La tour du Sel se trouve en pleine ville d Ile Rousse.
15mn Restaurée en 2016
ILE-ROUSSE (Petra) (82) La tour de PETRA à L ILE-ROUSSE
Située sur l Isula di a Petra à Ile Rousse, la tour n est qu à 24 kms de Calvi sur la RN 19
30mn
ISULELLA  (18) La tour d ISULELLA 
A 21 km d Ajaccio par le bord de mer, suivre la RN 196 puis la D155 en direction de Porticcio. A l embranchement Isulella, prendre le chemin de droite qui méne à la presqu ile. 1 km plus loin, un panneau indique le chemin de la tour.
30mn
LOSSE (55) La Tour de l OSSE 
Plus facile à trouver n existe certainement pas!! 22 km de Bastia, sur la gauche de la D80, avec de petites aires de stationnement sur le côté de la départementale.
5mn
LOZARI (78) La tour de LOZARI
En réponse à un courrier de J.M.Verges qui dénonçait l état déplorable du site, la mairie de Lozari lui répond :
"La commune s est rendue propriétaire de ces lieux et un projet environnemental de tous ces espaces est en cours.
Projet qui est fait avec le Conservatoire du Littoral, futur propriétaire.
L enquête publique de ces différents aménagements devrait se dérouler début de l année 2010,Les aménagements seront donc réalisés sur les années 2009-2010."

Nous tenons à saluer la mairie pour cette démarche et à la remercier d oeuvrer à la sauvegarde de notre patrimoine commun.
Nous reviendrons photographier la tour quand elle aura été Restaurée.
30mn Restaurée en 2015
MALFACU (76) La tour de MALFACU
3h30 Ruines
MARAGHJU (88) La tour de MARAGHJU
Située à 36 kms au sud de Calvi sur la D81b, gagner le hameau de Leva et en direction nord, gravir les 220 m de dénivelé pour gagner le sommet de la montagne où fut érigée la tour de Maraghjiu. Attention, un chemin part à mi-pente sur la droite, ne pas l emprunter, mais passer tout droit sous des arbres, pour découvrir un bon sentier cairné. Balade très agréable.
1h30 Ruines
MATA (57) La tour de MATA 
ATTENTION : repère approximatif 29 km de Bastia au Cap Corse, gagner le hameau de Campu et de là démarre un sentier superbement entretenu par l association Amichi di U Rughjone. L itinéraire est facile à suivre pour atteindre le village en ruines de Mata et la tour de Mata. Plus loin, une petite fontaine permet de se rafraichir.Compter 1h1/2 aller-retour. Au retour, un petit crochet pour voir la chapelle San Salvatore (à voir ICI) .
1h30 Ruines
MATRA  (41) Le fort de MATRA 
A 73 km de Bastia, dans le village d Aleria, gagner la colline sur laquelle a été implanté le fort Matra. En face du fort Matra, se dresse une église construite dans les années 1880.Le fort Matra, lui, a été converti en musée. consulter les jours d ouverture sur Internet ou à l office du tourisme avant de programmer sa visite
On trouve aujourd’hui encore plusieurs traces de vie datant de l’antiquité à Aléria : un rempart de la période grecque, une nécropole préromaine et de nombreux vestiges de la cité romaine. Toutes ces ruines constituent le premier ensemble antique de Corse. La visite du site de l’Aléria antique permet de se rendre compte de l’importance de la cité et des échanges commerciaux en Méditerranée à cette époque.
1h00
MERIA (58) La tour de MERIA
32 km pour aller de Bastia à Meria par la D80. La tour de Meria est implantée au nord-est de la marine de Meria entre la D80 et l ancienne route du Cap Corse.
20mn
MICALONA (25) La tour de MICALONA ou TARAVU 
A 60 km d Ajaccio, cette tour est visible depuis la plage de Tenutella. Stationner la voiture dans un petit dégagement de la D157, mais, la tour est une propriété privée, et y pénétrer sans autorisation est à vos risques et périls
30mn Incendie le 14/02/2019
MIOMO (49) La tour de MIOMO
5 km au nord de Bastia sur la D80, la tour de Miomu est en bord de mer, au centre de la marine de Miomu.
15mn Restaurée en 2019
MURTELLA (75) La tour de MURTELLA ou de Punta MURTELLA
A 37 km de la tour d Ostriconi, prendre la direction de l anse de Fornali où vous pouvez garer votre voiture. Un excellent sentier de littoral permet d accéder à la Tour de Murtella en 1h1/2 environ. 
Attention, un passage dans l eau douce de profondeur variable est obligatoire, mais....ça rafraichit les jambes... A chaque chose, malheur est bon!!!!
3h00 Demi-ruinée
NEGRU  (72) La tour de NEGRU 
A partir de la D80, démarre un sentier en direction de la tour de Negru ,que l on surplombe.Aucune difficulté particulière à signaler. Il est également possible d accéder à cette tour en partant de la marine de Negru, en passant sur un pont à arcades.
15mn
NONZA (71) La tour de NONZA 
A 18 km de Bastia sur la D81,en pleine ville de Nonza, monter les 114 marches d un escalier qui mène à la tour carrée de Nonza, à 170 m d altitude. 
(Cette tour a été érigée à l époque de Pascal Paoli)
30mn Restaurée pour 2020
OMIGNA  (7) La tour d OMIGNA 
A 46 km d Ajaccio, par la D81 , aprés Cargese, descendre à la plage de Peru où l on pourra stationner. Un bon sentier part aprés la barrière. Atteindre une station d épuration 15 mn plus tard. Se diriger sur la gauche en suivant un sentier étroit, mais bien marqué. Quelques 20 mn plus tard, on atteint la tour,d où l on a une superbe vue sur les plages de Peru et de Chiuni. Compter 1h30 à 1h40 aller/retour.
1h30
ORCHINU  (6) La tour d ORCHINU 
A 53 km d Ajaccio sur la D81, après Carghese, descendre sur la plage de Chiuni. En bout de plage sur la droite, après avoir franchi un ruisseau, une barriére marque le départ du sentier. 50 m après la barriére, prendre le sentier de droite, longer une ancienne bergerie, continuer sur la gauche en montant le long de la crête. On atteint une autre bergerie 20 mn plu tard, au sommet d un col. Descendre jusqu à la tour en 10 mn environ. Compter une heure environ pour faire l aller/retour.
1H Mauvais état
OSTRICONI (77) La tour de l OSTRICONI ou de Paraghjola
A 39 km de Calvi, sortir de la RN 197 pour prendre la D81, l ancienne route qui longeait la mer. S arrêter au-dessus de la belle plage d Ostriconi.Traverser cette plage et gravir les 50 m de dénivelée, en passant non loin de totems. Les ruines de la tour sont sur une crête, ce qui permet de découvrir d anciens maggazzini, la vue sur la mer et les tours de Lozari,Cala Rossa, Saleccia et Isula Rossa
1h30 Ruines
PARATA  (14) La Tour de la PARATA 
A 12 km d Ajaccio, par la route des Sanguinaires, la D111, on atteint la pointe de la Parata où se trouve la Tour de la Parata.
Avec le nouveau grand site (2011) le parking est à environ 1Km dez la tour.
1h30 Fin de restauration prévuie en 2023
PELLUSELLA (12) La Tour de PELLUSELLA
A 20 km d Ajaccio atteindre la plage de lava par la D81. De la plage de Lava, aller en direction de l oratoire Saint-Antoine, suivre un sentier en bord de mer, et aprés 10 minutes, des cairns vous dirigent vers l intérieur des terres. On arrive à un promontoire où se trouvent les ruines de la tour Pelusella.
45mn Ruines
PIETRACORBARA (Castellare) (53) U Castellare de PIETRACORBARA 
18 km au nord de Bastia, stationner avant le pont prés de la marine. Une piste, qui longe le ruisseau de Quarcetu sur 500 mètres, amène à un croisement.Prendre un sentier sur la gauche, et monter jusqu à l éperon rocheux où se trouvent les ruines de la tour de Petracorbara et son magasin. Encore un magnifique point de vue qui se mérite en 30 minutes de grimpée environ.
1h20 Ruines
PIETRACORBARA (Marine) (91) La tour de PIETRACORBARA-Marine
5mn Reconstruite en 2019
PINAREDDU  (39) La tour de PINAREDDU 
A 183 km d Ajaccio par le bord de mer, prendre la RN198, en direction de Porto Vecchio, puis prendre la direction de Saint-Cyprien sur 11km,sur la D468. Stationner la voiture à l entrée de Pinarellu. Prendre à droite le long du golfe de Pinarellu, longer le marais de Padulatu, et se diriger vers l ile de Pinarellu. Traverser l eau peu profonde sur quelques mètres pour accéder à l ile, et gravir les 50 m de dénivelée qui mènent à la tour, en traversant une végétation assez dense et...piquante...
2h30
POGHJU (61) La tour de POGHJU
Dans le village de Poghju se trouve cette tour.
20mn
PORTICCIOLU (54) La tour de PORTICCIOLU
Près de l'hôtel TORRA MARINA Un panneau la signale
20mn Ruines
PORTO-VECCHIO (36) La Citadelle de PORTO-VECCHIO
A 178 km d Ajaccio, Porto Vecchio, la 3° plus grande ville de Corse mérite le détour pour admirer: La porte génoise La citadelle avec ses 5 bastions: 1.Bastion de France 2.Bastion San-Giorgio 3.Bastion du Palais 4.Bastion San Antonio 5.Bastion de la Porte Le vieux village L église Saint-Jean-Baptiste Les rues piétonnes.
En_Ville
PORTO  (4) La tour de PORTO 
A 75 km d Ajaccio par la route du bord de mer,se dresse la Tour de Porto, qui peut se visiter d avril à octobre. A ne pas manquer....
20mn
PRUNETTU (45) La tour de PRUNETTU ou SCALU VECHJU, ou PURNETU 
46 km au sud de Bastia, par les RN 193 et 198, la tour de Prunettu est implantée au centre du hameau de Prunettu.
30mn Habitée
PUNTA_d_ARCU  (46) La tour de PUNTA d ARCU 
A 19 km au sud de Bastia, sur la D107, prendre à gauche la direction de "A Maraninca" et se garer sous la pinède. Cette tour, ou ce qu il en reste, est peu connue des habitants du village.
30mn Ruines
ROCCAPINA  (30) La tour de ROCCAPINA 
A 107 km d Ajaccio, emprunter la RN 196 et à l auberge Coralli, prendre la piste à droite qui mène en peu de kilomètres à la plage de Roccapina. Prendre un chemin qui part avant une barrière.On passe prés d une fontaine. Il faut poursuivre ce sentier pendant 200 mètres. A un croisement, prendre le sentier de droite et grimper en 20 minutes jusqu à la tour de Roccapina. Pour le retour, il est possible de descendre à la plage d Erbaghjiu, pour trouver un sentier qui démarre à plus de 500 métres sur la droite et accède pratiquement au pied du Lion de Roccapina. 
Une autre possibilité est de partir de Tizzano, atteindre la plage de Tralicetu, puis la plage d Argent. Seul et gros inconvénient : il faut contourner le domaine TRES PRIVE ET PROTEGE de Mortoli pour gagner la plage d Erbaghjiu.
1h30 Mauvais état
RUGLIANU (60) La tour de RUGLIANU de Della Parocchia ou Tour Franceschi 
La D80 puis la D53 vous permettent d accéder à Tuminu . 4 km séparent la tour de Tuminu de la tour de Ruglianu
1h00
SACRU  (51) La tour de SACRU 
13 km de Bastia en direction nord du Cap Corse, ou 3 km après Erbalunga, à droite, en contrebas de la D80, la tour se trouve implantée sur une plateforme que l on repère grâce à un feu de signalisation pour les bateaux une vingtaine de mètres au préalable
30mn Ruines
SAGONE (9) La tour de SAGONE ou SAONE
A 33 km d Ajaccio, à la sortie de Sagone, se dresse en bord de route la tour de Sagone. Il y a possibilité de se garer en bord de route.
5mn Mauvais état
SAINT-FLORENT  (74) La citadelle de SAINT-FLORENT 
La citadelle de Saint-Florent se découvre en arrivant de Calvi. Il est conseillé de laisser sa voiture au parking payant pour traverser la ville et monter à la citadelle sans aucune difficulté.
1h00
SALECCIA (80) La tour de SALECCIA 
A 28 km au nord de Calvi, en bord de mer, de l autre côté d une pépinière,arrêtez-vous au-dessus d une petite crique, la tour de Saleccia se trouve sur la gauche, un chemin d accès escarpé permet d accéder au site.La prudence est de mise.
30mn Ruines
SANTA_MARIA (63) La tour de SANTA_MARIA della Chiapella 
5 km pour aller de Bastia au très joli port de Maccinaghju. 
Le sentier part du port de Maccinaghju et permet d aller jusqu à la tour de Santa Maria en moins d une heure et de continuer sur le sentier du littoral pour atteindre la tour d Agnellu. Les plus courageux peuvent pousser jusqu à Dollare et même Centuri, mais attention au temps de retour. 
L option est de partir en plaçant auparavant une voiture à l arrivée, ou de partir: un groupe de Dollare, l autre de Maccinaghju, et échanger les clefs de voiture en cours de route. En tous cas ce circuit n est rien moins que....grandiose!!!!
2h30 Demi-ruinée
SANT_AMANZA (34) La tour de SANT AMANZA ou de SANTA MANZA ou CAPICCIOLU 
A 151 km d Ajaccio par le bord de mer, emprunter la D58 jusqu au golfe de Sant Amanza. De la plage, suivre à pied une piste qui mène à une bergerie qui sert de maison d habitation. Le sentier, bien visible, s élève sur la gauche et il faut aller au sommet de la crête pour apercevoir la tour de Sant Amanza que l on gagne à vue.
1h30 Ruines
SAN_CIPRIANU  (38) La tour de SAN CIPRIANU 
A178 km d Ajaccio, remonter vers Bastia sur la RN198 sur 5 km. Tourner à droite en direction de San Cipriano sur la D468.Après 5 km, emprunter la D668 qui donne accés à la plage. Se diriger à droite,entre la plage et le marais, pour découvrir un sentier qui vous mène en une quinzaine de minutes à la tour de San Cipriano
30mn Ruines
SCALO (68) La Tour de SCALO ou PINO
A 18 km de Bastia, gagner par la D80 la marine de Scalu et emprunter un chemin communal sur 1,5km pour arriver à l ancien couvent San Francescu de Pinu et à la tour génoise.
30mn Ruines
SENEQUE (56) La tour de SENEQUE
37 km de Bastia par Luri pour atteindre le col de Santa Lucia.
Au carrefour indiquant la tour, suivre une piste qui mène à une bâtisse en ruine.Stationner devant cette bâtisse, qui marque le départ du sentier qui mène à la tour de Sénéque.Le balisage est réalisé par des marques de peinture rouge. Une petite demi-heure pour monter à la tour de Sénéque où la vue est tout simplement....GRANDIOSE !!
1h00 Mauvais état
SENETOSA (28) La tour de SENETOSA
A 103 km d Ajaccio, suivre la RN 196, passer par le bas de Sarténe, et gagner Tizzano par la D 48. Vous pouvez prendre la piste qui vous rapproche du départ du sentier d accés à la tour de Senetoza. Rentrer dans les terres jusqu à un col à 70 m d altitude, d où l on commence à apercevoir la tour et le phare de Senetoza. Vous arrivez à la plage de Cala Longa, paradisiaque, puis à la belle plage de Tivella. Se diriger sur le bon sentier bien entretenu jusqu au phare de Senetoza, puis à la tour elle-même. 
Une variante permet de partir de Campo Moro pour aller jusqu à Senetoza, il faut compter plus de 7 heures pour faire l aller-retour à moins d être à 2 voitures, l une au départ, l autre à l arrivée, mais CA VAUT LA PEINE QU ON SE DONNE pour faire ce circuit !!!!
7h
SISCO (52) La tour de SISCO ou Santa Catalina ou Casaghjola 
ATTENTION Positionnement du repère tout à fait pifométrique. Jean-Marie doit me préciser son emplacement, en attendant je vous livre ses indications . 15 km de Bastia pour accéder à la marine de Siscu. A la sortie du hameau, l accès à la ruine de la tour de Siscu n est pas évident. Il est possible d y accéder en empruntant une route dans un lotissement et à l extrémité de cette route, sur la droite, en contrebas se trouvent les vestiges de cette tour.
30mn Ruines
SPANU  (84) La tour de SPANU 
La tour de Spanu est implantée à 17 kms au nord de Calvi par la RN 197. Très facile à trouver, prenez votre temps pour admirer tous les rochers érodés aux alentours.. de la tour, ainsi qu'un oriu (abri sous roche) du XX° siècle..
30mn Mauvais état
SPONSAGLIA (35) La tour de SPONSAGLIA
A 158 km d Ajaccio par la route du bord de mer,suivre depuis Bonifacio la RN 198 en direction de Suartone et Rundinara. Emprunter la D 158 sur 4 km. Garer la voiture aprés le hameau de Rondinara. Après le hameau, en haut d une bosse que fait la route, juste après un pylône électrique, emprunter la piste à gauche, dont le départ est goudronné. Après 30 minutes, au lieu-dit Carulu Anto, la piste longe un champ. On abandonne cette piste pour prendre un sentier qui descend en direction de la tour de Sponsaglia.
2h00 Ruines
TIZZA  (29) Le fort de TIZZA 
A 103 km d Ajaccio par la RN 196 passant au bas de Sarténe, puis la D48 qui méne à Tizzano sur 15 km, se rendre en bout de la route goudronnée, ou prendre la piste qui s offre à vous. La piste longe la mer et quelques criques, il faut bifurquer sur la gauche pour atteindre le fortin de Tizzano et sa tour à moitié en ruines sur sa hauteur. Le fortin est une propriété privée et ne peut se visiter.
20mn Mauvais état
TRUCCIA (87) La tour de TRUCCIA ou TURRACCIA 
Pas facile à trouver cette tour !! Située à 17 km au sud de Calvi,sur la D81b, prendre la piste qui démarre en direction du sémaphore, et en bout de clôture, gagner à vue le sommet de la colline où se trouve cette belle tour en ruines, qui permet d admirer un point de vue à 360°. Attention, la piste que vous voyez en contrebas est propriété privée, mais si vous rencontrez le propriétaire, vous allez découvrir un homme plus que charmant.
2h30 Ruines
TUMINU (59) Les tours de TUMINU
La D80 puis la D53 vous permettent d accéder à Tuminu
20mn
ULMETU (31) La tour d ULMETU
A 112 km d Ajaccio, par la RN 196, à un carrefour situé à 6 km de Pianottoli, prendre la route à droite pour atteindre,sur une route en mauvais état, la plage de Caniglioni. Au bout de cette plage à droite, grimper un muret intégrant des marches, le sentier sablonneux est très agréable et vous mène en une vingtaine de minutes à la tour d Olmeto. <
A noter qu en juin, les Archéologues et des volontaires pratiquent des fouilles en contrebas de la tour, côté mer, pour mettre à jour les vestiges d un des plus anciens villages de Corse
Une autre possibilité que nous n avons pas explorée consiste à partir de la plage de Roccapina, d après les guides, il faut compter 2h30 pour l aller dans une végétation assez dense .
40mn