Une image contenant extérieur, signe, rue, herbe

Description générée automatiquement

 

La Terre et les hommes | La Population | Les mouvements de Population| Nuptialité

 

 

Les Mouvements de population

 

Nuptialité

 

Les taux de Nuptialité :

         Taux moyen       :        8,1/1000

         Taux brut   :        7,5/1000

.

 

Variation saisonnière de la Nuptialité: (Voir tableau)

On se marie plus souvent en Août /Septembre, puis Juillet/Mai. Novembre, Décembre et Février sont moins favorables. Le minimum est atteint en Mars.

Par saison : d’abord l’été, puis l’automne, le printemps et l’hiver.

Comme pour les conceptions cette situation est liée à la structure économique d’un village de montagne. L’été les mariages sont plus nombreux parce que les familles sont remontées  de la plaine au village pour les pâturages de montagne. Par contre l’hiver une grande partie de la population travaille à la plaine.

 

Exogamie :

Il ressort de l’étude des actes de mariage de BASTELICA, que les gens se marient le plus souvent dans la communauté. Sur les 429 mariages relevés, je n’ai compté que 19 cas où l’un des époux était étranger au village. (13 fois l’homme, 6 fois la femme). Cela veut dire que malgré les mesures prises par la France, BASTELICA continue à se fermer aux gens du dehors.

 

Il est également intéressant de voir à quelles professions appartiennent les jeunes époux, à quelle classe sociale même. Il est difficile d’être affirmatif, mais dans tous les actes où la profession est indiquée le « pastore » et le « lavatore » épousent par nécessité économique des jeunes filles de même condition. Les « gio » ou « nobile » en font de même par nécessité sociale.

 

Tranche d’âges  des mariés:

 

AGE

Hommes

Femmes

0 à 19 ans

 

08%

30%

20 à 24 ans

29%

36%

25 à 29 ans

36%

26%

30 à 34 ans

14%

05%

35 à 44 ans

10%

02%

>44 ans

03%

01%

 

Notons d’abord que les chiffres qui ont servi à élaborer ce tableau n’étaient pas complets parce qu’il y a des années où l’âge des époux ne figure pas sur les registres paroissiaux.

Quelle conclusion tirer de ce tableau ?

- Pour les filles c’est très clair. La grande majorité (66%) se trouve dans les tranches d’âge < 25 ans, le maximum est atteint entre 24 et 29 ans, mais une grande partie (1/3) se marie avant 20 ans. La tranche médiane (de 25 à 29 ans) demeure importante, mais la fille est déjà un peu âgée. Les trois dernières tranches sont pratiquement vides, seulement 8% des filles se marient après 30 ans.

- Pour les garçons , c’est assez différent. Peu de mariages avant 20 ans ou après 44 ans. Les deux tranches qui ressortent se situent de 20 à 29 ans, mais le pourcentage reste assez fort entre 30 et 44 ans, contrairement à ce que l’on a vu pour les filles où ces tranches d’age sont pratiquement sacrifiées.

 

L’age respectif des époux pour chaque mariage est en général assez proche. Le plus gros écart que j’ai relevé est de 24 ans à l’actif d’un « mariage de vieillards ». L’homme a 67 ans, son épouse 43 ans.

L’homme est en général l plus âgé que sa femme. Sur 205 mariages (où l’âge des époux était indiqué) 46 intéressent un couple où la femme est plus âgée que l’homme (soit moins du quart).

Le mariage le plus « jeune » a été célébré entre deux « signori ». Le garçon avait 15 ans, la fille 17.

 

On peut dire que les mouvements de la population à BASTELICA aux 17ème et 18ème siècles sont dominés par une mortalité plutôt faible (mais jamais à l’abri d’une crise de mortalité infantile), et par de fortes nuptialités et natalités. Ils se caractérisent par d’assez bonnes possibilités de croissance naturelle, si l’on considère que le mouvement migratoire n’affecte pas dans l’ensemble, l’équilibre de la population.

 

La nuptialité et la natalité commandent naturellement la constitution de la famille.