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Aspects de la vie sociale | L’emprise de la Religion | Moyens d’existence du clergé | Dîmes

 

 

Les Dîmes.

Elles constituent la principale ressource du clergé.

Elles datent de 587, sont obligatoires en conscience mais pas du point de vue juridique. Ceux qui refusent de payer sont frappés d’excommunication majeure.

Ce ne sont que des sanctions spirituelles, ce qui explique que dans la pratique elles  ne sont pas payées régulièrement.

Au début, l’évêque est le seul bénéficiaire de toutes les dîmes. Plus tard, il devra les partager avec les curés, les clercs et les églises.

Mais il continuera à percevoir  les ¾ ou au moins la moitié de ces dîmes.

En principe elles se payent en deux termes : une moitié à la Saint Michel (29/09), l’autre moitié à Noël.

La dîme porte sur le blé, le seigle, l’orge, le millet, le vin, le lin, le chanvre, les fromages et le petit bétail (cabris, agneaux, porcs, veaux) et sur le fer pour les forgerons.

Pour les grains, le pourcentage s’élève au 1/10ème déduction faite des semences. Pour le bétail, les pauvres qui n’arrivent pas à 10 bêtes ont leur imposition diminuée de moitié, et en dessous de 5 bêtes, ils sont totalement exemptés.

Pour les fromages, la dîme est perçue en avril, mai, juin, juillet, à raison de 1 pour 10.

CASANOVA[1] indique qu’au milieu du 18ème, le produit de la dîme à BASTELICA est de         850 lires.

                                                                                                                                             1389 = 112 lires

                                                                                                                                              1686 = 440 lires

 

 



[1] Chanoine CASANOVA              :     « Histoire de l’église en CORSE »      Tome 4 pages 26 à 45

                                                                       Bastia 1939